Obtenir le label ?

 

Démarche de certification

Etape 1: demande de dossier par adhésion volontaire
Fiche d’information à remplir soigneusement, les informations seront vérifiées.

Étape 2: après vérification des informations par le certificateur
Envoi par mail sous huit jours du dossier de demande d’adhésion au label.

Etape 3: constitution du dossier
Informations générales, copie jointe des documents officiels demandé

Etape 4: A réception du dossier de demande d’adhésion par courrier, l’opérateur certificateur procède à son examen avec pour finalité de s’assurer que les critères d’attribution du label sont justifiés et que les risques sont maîtrisés par le demandeur.
L’examen porte notamment sur les points suivants:
La réception d’un dossier complet : cette étape est décisive et conditionne la suite de l’audit.
Les preuves documentaires fournies pour étayer le respect des critères.
L’examen du dossier de demande de label donne lieu à la remise d’un rapport d’audit portant avis sur le respect des exigences du référentiel et l’éligibilité à la labellisation.
L’organisme certificateur peut être amené à prévoir un audit spontané chez le praticien ou la praticienne, afin de confirmer par une visite sur les lieux les informations communiquées dans le dossier de demande d’adhésion au label maquillage permanent de France.
Le demandeur du label à la responsabilité d’assurer à l’organisme certificateur un bon déroulement de l’audit et de présenter à l’agent de contrôle les documents originaux qui ont été envoyés, réponse sous 3 semaines.

Etape 5: émission du certificat initial de labellisation
L’avis de conformité au référentiel conditionne l’émission d’un certificat numéroté ( numéro d’obtention de l’adhésion ) autorisant le demandeur à faire usage du label dans le respect des droits d’usage.
Certification à afficher dans le centre, sa durée de validité est de 1 an.
Un écusson adhésif du label pour votre vitrine.
Tout les documents officiels administratifs à faire remplir lors de vos actes à vos client(es).
Assistance à votre service pour toute questions juridiques ou autre vous pouvez vous adresser au certificateur par téléphone ou par mail.

Etape 6: audit de suivi de la conformité
Pendant la durée de validité du certificat conditionnant le droit d’usage du label, il sera procédé un audit de suivi dont la finalité est de s’assurer le maintien de la labellisation.
Le demandeur du label a la responsabilité d’assurer à l’organisme certificateur un bon déroulement des audits.
Dans l’hypothèse de non-respect des engagements de la charte, la suspension de l’usage du label peut être prononcée.
Les modalités permettant de recouvrer ces usages sont définies au cas par cas.

 


 

Comment communiquer pour valoriser son label ?

Communiquer efficacement sur le label Maquillage Permanent de France vous offre l’opportunité :
– d’augmenter votre notoriété
– de valoriser votre image
– d’augmenter vos ventes

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’organiser votre communication en trois étapes:

1. Annoncer: Mettre à jour les supports de communication de votre entreprise : vous pouvez revoir ces outils afin d’annoncer votre certification au label. Pensez à annoncer votre certification sur votre site Internet, vos réseaux sociaux mais également sur vos catalogues, factures, signatures électroniques, ainsi que sur vos supports événementiels. Exploiter le marketing direct : cette bonne nouvelle est l’occasion de lancer une campagne d’emailing ou courrier à tous vos contacts clients et partenaires. Organiser un événement et faire des relations presse : vous pouvez organiser une remise officielle de label dans votre centre en invitant la presse locale, professionnelle. Vous pouvez aussi envoyer un communiqué de presse.

2 .Expliquer: N’hésitez pas à informer voire sensibiliser vos clients pour donner du sens à cette labellisation: Préparer un rédactionnel pour expliquer pourquoi vous êtes entré dans cette démarche. Il s’agit de valoriser votre démarche et expliquer votre motivation. Préparer un texte pour expliquer le label (pourquoi, comment ça fonctionne, comment l’obtenir…). Il s’agit de crédibiliser la démarche. Choisir les supports sur lesquels intégrer ces textes : sur votre site, des plaquettes commerciales…

3. Valoriser: Produire sur votre site un contenu régulier en lien avec la labellisation : mettez en avant vos valeurs, vos engagements et vos initiatives. Bref, ancrez votre démarche dans le temps et prouvez que ce label a du sens pour vous, qu’il reflète la philosophie générale de votre entreprise. Toutes ces étapes doivent être organisées en amont et orchestrées dans le temps pour une efficacité optimale. Votre entreprise doit pouvoir « tirer les bénéfices » de ce nouvel atout différenciant.